Biographie

Joëlle Gellert

Fonctionnaire d’État honoraire sur des problématiques de jeunesse, toujours motivée par ce sujet, je suis investie bénévolement au Congo Brazzaville en tant que responsable pédagogique de l’institut de formation aux métiers de la ville (IFMV) et en France présidente de la Licra Loiret.


Ce qui m’anime c’est l’universalisme,
La transmission,
Le « ne jamais renoncer »,
Trouver les mots les plus justes possibles,
Agir,
Nourrir l’avenir.


Je m’efforce depuis une dizaine d’années de ne pas être encapsulée. Je trouve que nous sommes dans un temps d’hyperpolarisation où les gens se radicalisent. J’ai l’impression que beaucoup n’ose plus rien se dire sur plein de sujet comme par exemple sur la question du féminisme, de la laïcité, de la religion, de l’environnement autre que dans une démarche de « guerre » ou de jugement de valeur, non seulement d’opinion mais aussi des « guerres » intergénérationnelles. Ce que j’essaie de faire dans ma petite mesure, c’est une façon d’interroger le monde comme il va, et de ne pas contribuer à ce communautarisme naissant en me posant la question du comment est-ce que nous pouvons créer du lien entre les mondes, entre les gens entre les communautés qui n’arrivent plus à se parler. Il me semble, que cela implique de se mettre dans une position de pont pour rétablir une communication, pour se réconcilier un peu… Progressivement. Comme les tresses de mon enfance de petite fille car la tresse c’est cet art subtil qui permet de prendre des morceaux disparates de cheveux qui ne sont pas reliés les uns aux autres et de les noués justement les uns aux autres dans une tresse pour qu’elle devienne plus solide. Je suis en fait pour tresser un peu les choses et pour aller vers une reconsolidation de notre société.


Je me méfie des gens qui sont dans le consensus absolu, ces gens qui plaisent à tout le monde et d’expérience c’est plutôt le signe qu’ils n’apportent pas grand-chose aux débats et donc à notre société.


J’ai
L’amour de la vérité,
L’importance du bien public,
Le goût frénétique de la défense des opprimés,
Le fait que l’erreur a le même droit que la vérité de s’exprimer.
Le respect de la République quand la République
est d’abord l’instruction de tous (Condorcet),

Je suis
Auteure autant que possible,
Créatrice à des moments,
Animatrice d’atelier d’écriture,
Raconteuse d’histoires,
Curieuse de nature.